Sakura Aywaille a.s.b.l - 95, rue de la Heid - 4920 Aywaille, Belgique - Tél : +32 478 878 798 Contact mail : michelclose@me.com
Actualité   Généralités   Jeunes   Adultes   Infrastructures   Calendrier   Galerie   Contact    
 

Bienvenue au SAKURA DOJO AYWAILLE
Ecole d'Aïkido Traditionnel Un Art Martial pour TOUS !!
Qu'est-ce que l'Aïkido?
"Littéralement" voici la traduction : aï = amour, harmonie, union ki = énergie, force vitale do = chemin, voie
Mais ceci n'est que le début de l'aventure .... Vous voulez connaitre la suite?
On pourrait écrire encore et encore sur l'aïkido, des pages et des pages, mais voici un "résumé" qui vous donnera un bon aperçu.

L'aïkido est une discipline à la fois :
Physique : parce que l'exécution correcte des mouvements améliore la condition générale du corps. La respiration liée aux techniques stimule la circulation énergétique et sanguine, y compris dans certains muscles profonds trop souvent négligés ; parce que l'exécution des mouvements impose l'étude de sa propre stabilité et développe les réflexes.

Mentale : parce que l'aikidoka, bien qu'il pratique un art martial, choisit la paix et la non violence comme mode de résolution des conflits. O Sensei a insufflé à son art la recherche de l'harmonie entre les hommes e la pacification du monde. "L'Aikido n'est pas une technique pour combattre ou vaincre l'ennemi, c'est la voie de réconciliation des mondes et le moyen de vivre ensemble dans une seule famille". Le pratiquant sincère essaie d'appliquer cette philosophie même, et surtout, en dehors du dojo (lieu dédié à l'étude de la voie). Il contribue ainsi, en parallèle à sa progression technique, à la diffusion de ces valeurs qui sous-tendent l'Aikido.

Technique :
parce que la rigueur des arts martiaux traditionnels s'applique à l'Aikido. Chaque forme comprend tous les éléments de l'attaque et de la défense. Le pratiquant s'efface au dernier moment devant l'action de son adversaire et guide la force déployée par celui-ci en effectuant un déplacement du corps susceptible d'accentuer le déséquilibre afin de provoquer une chute. L'impression ressentie doit correspondre à celle exprimée par l'expression «enfoncer une porte ouverte». Les mouvements d'Aikido s'inscrivent dans des plans circulaires, verticaux ou horizontaux, créant ainsi des spirales dans lesquelles l'attaquant se sentira absorbé, déséquilibré puis projeté ou immobilisé. Au fur et à mesure de la progression, les prises disparaissent et les mouvements s'appliquent avant la saisie ou le coup, lorsque la main de l'adversaire est sur le point de saisir ou de frapper.